Accès à l'album : Cliquez-ici

 

Le Japon : premier pays que nous visitons pour notre périple asiatique.

Nous avons choisi de voyager dans la partie basse du Japon (Fukushima ?).

A partir de Kyoto ou nous restons une semaine, nous plongeons directement vers la ville la plus importante de l'extrémité sud de l'île de Kyushū : Kagoshima. Ensuite, après un petit détour par l'île de Yakushima, nous voyageons à travers l'ile de Kyushū elle-même. Kyūshū est la troisième par sa taille et la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.

Nous y avons séjourné du 8 Octobre au 3 Novembre 2013.

Il serait bien présomptueux de tirer des conclusions générales ou définitives après un séjour d'à peine un mois.

Dans tous les cas, le dépaysement est total. La première semaine à Kyoto (une ville ou on aurait aimé passer beaucoup plus de temps - un petit paradis ? ) a été une mine d'impressions, surprises, découvertes d'un "nouveau" monde. Le peuple japonais est véritablement attachant. Dès le premier soir, dans un petit resto, nous sommes tombés sous le charme :

- de la patronne (ses petits plats, sa gentillesse, ses dons artistiques (elle avait peint elle-même le plafond de l'entrée du resto - magnifique - désolé , pas de photos),

- des deux clients qui ont entrepris de nous apprendre les rudiments du repas japonais et quelques mots (malheureusement déjà oubliés).

Ces impressions ont été par la suite confirmées : gentillesse, politesse, réserve.

Un peu trop idéal peut-être. Le Japonais a sans doute une face plus sombre que l'on peut deviner à travers la présence presque général d'uniformes (écoliers, salary men mais aussi gothique...), la présence systématique et détaillée de modes d'emplois, signaux, fléchages, etc... , l'utilisation permanente de mascottes infantilisantes et la pratique un peu "démente" du fameux patchinko.