29 Octobre
Journée voyage entre Nagasaki et Fukuoka-Hataka. Arrivée au Ryokan. Un bain de tradition. Un peu vétuste mais spacieux. Et  pas d'internet : Pauvre Gérard !
Arrivés avant l'heure, nous avons fait une balade dans le quartier et visité le temple d'à côté appelé "Temple de Tochoji". Le Temple daterait de 806 apres JC. Il est magnifique mais la principale attraction est un immense boudha en bois (1992).
Apres une petite douche, nous sommes retournés à la gare qui est plutôt un monstrueux centre commercial (10 étages, 600 m de large) appelé  auprès de qui  "Les Quatre Temps" font pâle figure (ceci dit, c'est pure méchanceté, on y va jamais). Leur slogan : "A Energetic gateway to Kyushu". Tout un programme !
Sur les conseils du "Petit Fûté", nous sommes montés tout en haut. Belle vue sur la ville et belles céramiques. Et aussi, un petit coin pour les amoureux, les enfants, les ami(e)s qui papottent tranquillement et gratuitement. Va comprendre !
La soirée s'est terminée avec un plat typique (mais cher) : Motsunabe qui est une sorte de pot au feu avec des tripes. Un délice !

Le Petit Déjeuner Japonais

Nous revenons sur le petit déjeuner japonais dont nous parlions déjà le 16 Octobre.
Dans tous les hôtels : Ryokan, auberge de jeunesse, ou même petits hôtels (sauf le plus luxeux ou nous avons eu un erzatz !), on nous a servi superbement.

Et dans le ryokan actuel (Kashima Honkan), c'est un festin du matin et visuellement, c'est aussi très beau.

30 Octobre
La journée s'est passé tranquillement par une balade dans le grand parc de Kumamoto appelé "Ōhori-kōen" et ensuite le jardin japonais qui lui est contigü.En fin de soirée, comme d'habitude recherche du manger (petit apparté : en voyage, on revient à l'essentiel : s'orienter, manger et trouver ou dormir. Et comme on ne fait rien d'autre... on pense... enfin on essaye). On rentre dans un petit resto et on commet alors deux erreurs graves :
1. pas d'image pour choisir le manger
2. que des hommes qui boivent
Nous ne sommes arrivés à commander que : 3 ailes de poulet et des beans et bien sur deux bières. On a fini la soirée au ryokan avec deux yogourts et un thé.
Ces hommes qui buvaient, des Salaryman qui boivent un ou plusieurs coups avant de rentrer chez eux nous ont fait penser au film d'Ozu (et non d'ouzo, rajoute Dominique !) appelé "Le Goût du Saké"

Comme illustration, une photo d'une des nombreuses affiches qui décorait le bar-restaurant.

 

 

31 Octobre

Au musee des arts asiatiques de fukuoka, il y avait une expo sur les mangas ou on demandait aux visiteurs de dessiner une petite chose. Dominique s'est lancée. Elle... nous a dessiné.

Ou sont les deux sacs à roulettes ? cherchez bien !

Page suivante : Cliquez-ici