15 Octobre
Voyage de Kyoto à Kagoshima en Shinkansen (TGV japonais). Confort, pontualité, agents prévenants… n’en jetez plus… Evelyne M. « J'ai entendu sur F.I. que des responsables de la SNCF vont se rendre au Japon pour s'inspirer de la conception des gares japonaises. Ils parlaient plus précisément de la gare de la Part Dieu ..... » Ah ! Oui ! la Part Dieu….. Seul bémol, nos sacs sont trop grands pour le rangement prévu….
En arrivant, nous sommes aller dîner dans un restaurant de poisson. On est moins fana. Mais les gens du resto étaient comme d'habitude hyper sympa. Et en plus tout le personnel disait au-revoir d'une seule voix aux clients  qui partaient après leur repas (depuis, on s'est aperçu que cette pratique rigolote était assez répandue).

ci-dessous, Gé avec Sakomoto Ryoma et son épouse Oryo (19ème S.)
16 Octobre
Première nuit à Kagoshima. Une ville jumelée avec Naples. A juste raison car un magnifique volcan le sakurajima fait face à la ville et envoie périodiquement des bouffées de fumées dans l'atmosphère. Partout dans la ville,  il y a de la poussière sur le sol. Les gens la ramassent et la stockent dans des petits sacs jaunes (parait-il pour les potiers du coin). Ci-dessous une photo ou on voit un très joli nuage de poussières du type de ceux envoyés périodiquement par le volcan appelé Sakurajima. Attention, le nuage noir, c'est juste la bande inférieure. Quand même! Les gens se baladent avec le parapluie pour se protéger...
On dort dans un lit « Western ». C’est moins typique mais… ça repose. Le matin, copieux petit déjeuner japonais.
(Wikipédia)  « Un petit déjeuner traditionnel japonais est constitué de riz blanc, d'un bol de soupe miso (cad pâte de haricots soja fermentée et salée) et de pickles japonais (namasu, légumes crus  finement émincés et de fruits de mers marinés dans du vinaigre_de_riz). Un œuf cru et du nori (algues rouges) sont souvent servis; l’œuf cru est battu dans un petit bol et versé sur le riz chaud pour lui donner une couleur or, tandis que le nori est utilisé pour enrouler le riz et le manger. Il est aussi souvent proposé du poisson grillé, du thé vert ou encore du natto (aliment japonais traditionnel à base de haricots de soja fermentés – aspect gluant)»
Au début, ça surprend. Après, on en redemande (pas tout : difficile affrontement avec le natto dès le matin).

On récupère une map en anglais à l’office du tourisme. Sauvés car à Kagoshima, tout est écrit en anglais ! (par la suite de notre voyage, on récupérera directement ces guides en english super bien faits ; le meilleur étant celui de Fukuoka).

Balade en Ctity-bus et visite du parc Sengan-En avec vue sur la baie et sur le Sakurajima.Les prochains jours risquent d'être folklo. Un ouragan vient de toucher Tokyo. Et sa queue risque de nous balayer légèrement. Juste le jour ou on doit prendre le bateau, pour Yakushima... Qui vivra verra...

Petit apparté sur la patate douce et autres

(encyclopédia Unversalis) "Kyūshū connaît un climat subtropical, avec de longs étés torrides et très arrosés, et des automnes ou sévissent de violents typhons (eh! oui) ; l'hiver y reste toutefois suffisamment marqué, et les chutes de neige n'en sont pas exclues.
Dans les plaines, la riziculture domine et donne généralement deux récoltes annuelles, qui sont parfois suivies d'une troisième récolte d'hiver de blé ou de colza. Sur les terroirs non irrigués, on cultive le riz de montagne, le maïs, la patate douce et les arbres fruitiers (néfliers, mandariniers, arbres à cire) ; les pâturages de l'Aso sont consacrés à l'embouche et à l'élevage laitier. Le littoral, le plus découpé du Japon parce qu'enveloppé par les deux branches du Kuroshio, est le domaine de pêches extrêmement fructueuses"

Avec Dom, on se régale des différents gâteaux aui sont faits à partir de cette patate douce.

 

 

Un resto d'un type particulier

A Kagoshima, on a découvert un resto d'un type particulier : "25 restos en un seul". Pour découvrir le principe : cliquez-ici

 

 

 

17 Octobre
A Chiran, petite ville située au sud de Kagoshima, visite des sept « maisons de Samourai » avec des jardins de rêve. Particulièrement bien conservée. Crées au milieu du XVIIIe, ils sont en parfait état.

19 Octobre

A la télé, avec de nombreux schémas, on nous démontre qu'on a échappé au typhon ou à la tempête tropicale. En tous cas, du solide. On a échappé à la tempête tropicale mais pas assez pour que la mer soit calme. On devait partir à Yakushima, le paradis des randonneurs. On reste donc  un jour de plus (pas plus on espère) à Kagoshima. Notre hôtel nous a repris (en fumeurs mais c’est mieux que rien). Tout ça n’est pas grave… quand on a du temps devant soi.

A cette occasion, on a appris que la master-card ou la Visa ne remboursait pas l'hotel supplémentaire. Ca ne marche pas pour le bateau ! uniquement le train ou l'avion. Comptez vous les b...

Page suivante : Cliquez-ici