23 Octobre
A regret, nous sommes partis de Yaku-shima. Pour ne pas se retrouver coincé. Car un nouveau typhon se prépare. Il a le joli nom de Fransciso. Comme vous le voyez, nous avons été obligé d'employer des moyens de locomotion peu banals.
On est maintenant à Kumamoto. Et on pense être un peu plus à l'abri. Qui vivra verra...

 

Une folie japonaise : Le Patchinko

Depuis le début du voyage, nous ne tarissons pas d'éloges pour le peuple japonais. Ils sont charmants, prévenants, toujours calmes (vivre à Kyoto ressemble un peu à vivre dans un petit paradis) mais à Kumamoto, nous avons découvert qu'il y avait un côté obscur. Sinon pourquoi un japonais sur quatre irait dans ce genre d'endroit ?

Le Patchinko, qu'est-ce c'est ? C'est un appareil qu’on peut décrire comme un croisement entre un flipper et une machine à sous. L'objectif est de récupérer un maximum de billes que l'on pourra échanger contre de l'argent. Tout celà se passe dans des salles aux néons éblouissants, dans un bruit assourdissant et dans les nuages de fumées des accros à la nicotine ! Faut le voir pour croire !

En savoir plus : cliquez-ici

Ci-dessous un petit film (nous n'avons pas tenu plus de 30 secondes) qui vous donne une petite idée de la chose. N'hésitez pas à mettre le son à fond pour vous rendre compte !

 

 

24 Octobre

Journée pluvieuse consacrée principalement au magnifique château de Kumamoto qui est considéré comme un des trois plus beaux châteaux au Japon. accès wiki

Arghh !! 15 Avril 2016 : Séisme sur l'île de Kyûshû - dégâts très importants - cliquez-ici

25 Octobre

Il ne pleut plus ce matin. Nous décidons d'aller visiter le jardin appelé : "Suizenji Jojuen Garden". Et ensuite d'aller au Musée d'art moderne.

 

"Suizenji Jojuen Garden"

Le principal tsukiyama (colline artificielle) est une représentation du mont Fuji. Le Seigneur Hosokawa Tadatoshi a commencé la construction du jardin en 1636 pour faire sa retraite de thé. Le parc a été nommé d'après un temple bouddhiste qui n'est plus existante appelée Suizen-ji, et accueille désormais le Sanctuaire d'Izumi, où les membres de la famille Hosokawa sont consacrés ainsi qu'un théâtre Nô. Le Seigneur Hosokawa avait choisi ce site en raison de son étang alimenté par les eaux du Mont Aso. L'eau potable étant  excellente pour le thé. Anecdote : le chaume Kokin-Denju-no-Ma de la maison de thé vient du Palais impérial de Kyoto , mais a été déplacé ici en 1912, et le jardin a été déclarée par le gouvernement national, un lieu historique de la beauté des paysages.

 

Au Musée , Surprise : une exposition consacré à des artistes du sud est asiatique. On ne pouvait pas mieux tomber !

Je reprends ci-dessous la présentation :

"Au cours des dernières années, l'Asie du Sud-Est a attiré l'attention du monde avec elle au développement économique spectaculaire mais le vrai spectacle a été son développement culturel. Cette région est celle dans laquelle les peuples multiethniques coexistent parmi une diversité de contextes historiques complexes, des valeurs différentes et des religions particulières. Ensemble, ils forment une méta-culture dont le tout est encore plus grand que la somme de ses parties d'origine. A travers les œuvres de "Welcome to the Jungle", nous aimerions montrer la mosaïque qu'est l'Asie du Sud-Est aujourd'hui"

Le site de l'expo : cliquez-ici

Avec Dom, on y passe deux heures. On a même gagné un cadeau : la médaille du "World Class Society". IL fallait répondre à un questionnaire. Et l'installation est celle ou je regarde à travers un long tube. Mais est-ce qu'il est suffisant de voyager pour appartenir à la calle mondiale. Hum... Mick Jagger doit être mieux placé pour répondre à la question !

L'expo est tres intéressant et insiste sur la perte des repères, valeurs, etc...

Le plus anecdotique : les photos d'Imelda Marcos ( la femme au 3000 paires de chaussures ) en "situation".

 

 

Le soir, nous sommes allés manger dans un petit resto en sous-sol. Visiblement fréquenté par des employés de bureaux (avec ou sans le chef) et des jeunes gens modernes. A un moment, le patron a entrainé toute la salle à jouer au "Tchi Fou Mi" (feuille, ciseau, pierre). On n'a pas gagné mais le gagnant nous a offert son cadeau (un ventilateur à main !). Ils sont vraiment tres gentils ces japonais (c'est vrai !).

26 Octobre

Non seulement il ne pleut plus mais il fait un grand soleil.

Vous voulez encore une preuve de la grande gentillesse des japonais ? Ecoutez.

Ce matin, on décide de visiter un jardin (encore !) appelé Tatsuda Shizen-Koen. On note les infos rapidement et on arrive à l'arrêt du bus concerné. Le bus arrive. Pour plus de sécurité on demande au chauffeur si sa direction est bien la notre. Il est perplexe. On le voit alors descendre (!) de son bus, aller au téléphone le plus proche et "visiblement" demander à quelqu'un de le dépanner. Il raccroche et nous fait comprendre de ne pas bouger ! Avec Dom, on ne sait plus ou se mettre. Au bout d'une minute, une charmante jeune fille arrive, comprend malgré notre confusion ou nous voulons aller. Aussitôt, elle nous emmène à un autre arrêt de bus. Le bus arrivant, elle explique au chauffeur notre destination. Et Hop! Bon... le fait que nous n'ayons vu que deux touristes occidentaux en trois jours y est peut être pour quelque chose. Peut être pas finalement....

 

Le Parc Tatsuda Shizen-Koen

Il s'agit d'un grand parc. Avec un temple, une maison de thé et des tombes dans le parc. Il ya aussi des arbres centenaires et de bois de bambous. On peut y voir la tombe de Gracia Hosokawa (1563-1600). Convertie au christianisme, elle se fit tuer par son mari afin d'échapper à la torture !

On a vu toutes les tombes (et il y en avait !). On a bu le thé dans la maison de thé (500 yens). La maison était décorée avec des compositions florales. Réalisées (thé et fleurs) par un charmant jeune couple qui vient au parc deux fois par mois.

 

En fin de journée, après avoir fait un petit coucou à l'AG PASAPAS et Gérard a discuté avec Irène, sa soeur (elle a failli mourir gelée dans les bois de Pellucin !  dans les côtes du Rhône), nous avons été diner.

Deux constations :

1. le samedi soir, ça drague beaucoup (les japonais se débrident...désolé...)

2. Notre japonais ("je suis ravi de vous avoir rencontré" >> "O-a ï dékité ouléshii dessou") a conquis tous les coeurs.

 

 

Les Mascottes : une petite folie Japonaise

Le petit personnage ci-joint est la mascotte de la ville de Kumamoto. Au Japon, les mascottes sont utilisées massivement. Que ce soit pour représenter une ville, un évènement sportif ou une publicité. Ils pullulent à la télévision. Les manuels, les guides sont souvent présentés avec des dessins et des personnages de mangas. On dit que les japonais sont des grands enfants...

Page suivante : Cliquez-ici