1er Novembre

Voyage sans accroc. Quand le train a changé de sens, tous les gens ont changé le sens de leur siège. Et nos valises bloquaient... Visiblement, le japonais, comme Dominique aime bien voyager dans le sens du train.

Arrivée à l'hotel. Un peu craignos mais pas cher et gérant sympa. Comme dirait un voisin américain : "not bad, amusing!".

Gérard : Une confession

"Oui, je le confesse ! J'adore le Japon. Et la première raison en est que.... hum... c'est pas facile à dire... oui.. euh.. j'adore le Japon... parce que... parce que ... parce qu'il y a des .... toilettes partout ! Tous les 300 mètres (j'exagère à peine), on peut se soulager dans des endroits hyper cleans.

Fini les recherches à la française, les réflexions acides du cafetier : "réservé au client !" la consommation obligatoire. les courses éperdues à travers la ville... Ah ! la mesquinerie franchouillarde !

Et avec un super confort (même mieux que chez soi !). Certaines toilettes vous dispensent des services comme : chauffage de la selle, petite musique, jet d'eau devant, derrière !! Il faut le dire : Le Japon c'est la véritable civilisation moderne ! On ne peut pas aller plus loin dans la sophistication !"

Pour ma défense (!), je ne suis pas le seul à avoir cette position. Wikipédia y a consacré un article conséquent : cliquez-ici

 

L'album des toilettes japonaises

 

2 Novembre

Aujourd'hui, nous parcourons le Circuit des enfers (la raison de notre présence à Beppu) : ce sont des sources chaudes (à 90 ou même 100 °) aux couleurs variées avec des noms tres imagées : enfer de la mer, de la montagne, de l'étang de sang.. Les deux premiers sont les plus intéressants. Pour que le touriste ne s'ennuie pas, on a aménagé des minis zoos ou les animaux s'ennuient...

 

L'album photos de la journée : cliquez-ici

Beppu - 3 Novembre 2013

Dernière journée au Japon. Aujourd'hui visite du "marché au poisson" à Kanawa. Déception : tout est bien rangé et sous plastique. Peu de poisson; des légumes, des douceurs... Il y avait plus de choix de poissons au super-marché à côté. Un vrai supermarché comme chez nous; exceptionnel au Japon. Il faut savoir que les japonais préfère les boutiques de quartier style "Carrefour Market" plutôt que les super-marchés. On les appelle des "combini" (abrévation de "convenient stores").

Mais même dans ce supermarché, nous avons été surpris de l'abondance de "plats maisons" préparés sur place.

Page suivante : Cliquez-ici