27 Octobre

Transfert de Kumamoto à Nagasaki. Arrivée à l'hôtel JR Kyushu Hotel Nagasaki. Le grand luxe. Dominique a investi pour ces deux jours. Tout est nickel. Mais on a toujours une petite nostalgie de l'auberge de jeunesse de Yakushima.

On perd pas de temps (attendez ! on n'est pas en vacances; on est à la retraite !). Grâce à la super carte en anglais de l'office du tourisme et à notre maîtrise des transports japonais (voir notre manuel : le bus japonais : comment ça marche), nous décidons d'aller visiter la colline des temples et notamment deux d'entre eux : Sôfuku-Ji et Kôfuku-Ji.

Après les temples, nous sommes passés par un très joli pont , le megane bashi (pont à lunettes). L'ambiance était familale. Les enfants couraient partout et le temps était doux.

L'entrée de Sôfuku-Ji , un méchant, tête sur porte, le Temple, Lotus, tombe, Lion à lentrée, intérieur temple, etc...
L'entrée de Sôfuku-Ji , un méchant, tête sur porte, le Temple, Lotus, tombe, Lion à lentrée, intérieur temple, etc...

Le quartier est assez "bondieusard" ce qui donne lieu à quelques confrontations pittoresques.

En fin de soirée, nous sommes allés dîner dans un resto appelé Watami. La cuisine de Nagasaki est assez typique : le shippoku-ryöri qui est une japonisation de la cuisine chinoise mâtinée de cuisine portugaise. Délicieux mais difficile de savoir (Ah! ce japonais!) nous étions dans le typique.

Enfin nous sommes allés prendre le téléphérique pour voir la ville de haut. Pas déçus !

La Journée en images

Entrée de Kôfuku-Ji, enfants jouant sur la rivière Nakajima-gawa, bonsaÏs,  megane bashi (pont à lunettes), Nagasaki d'en haut, carpes, Gé et Dom love, Repas du jour
Entrée de Kôfuku-Ji, enfants jouant sur la rivière Nakajima-gawa, bonsaÏs, megane bashi (pont à lunettes), Nagasaki d'en haut, carpes, Gé et Dom love, Repas du jour

 

 

A 20 m du téléphérique, on baguenaudait... soudain, Gérard voit un énorme chien qui gravit les escaliers en direction du sommet de la colline. A peine le temps d'avoir peur : "maissssssssssss, c'est un sanglier !". Dom : "Gérard, faut arrêter le saké!". Eh! bien, c'est Gé qui avait raison. Tel un vrai limier, il a découvert de la terre grattée par la grosse bête!

Mémorial national pour la paix et les victimes de la bombe
Mémorial national pour la paix et les victimes de la bombe

28 Octobre

C'est pas facile de faire un journal de voyages. Il ne faut pas ennuyer le lecteur potentiel. Il ne faut pas se contenter d'anecdotes touristiques qui auraient pu se passer n'importe où. Faut pas que ça devienne une corvée !

Pourquoi faire un journal ? C'est principalement pour ne pas oublier (l'âge ?)

 

En outre , dans le cas d'une journée comme celle d'aujourd'hui, que dire...

Nous sommes allés à l'endroit ou la bombe est tombée. Le lieu est redevenu un lieu banal. Un parc comme des milliers. A la différence qu'au milieu du parc, il y a une colonne de marbre noir qui personnalise l'endroit de l'impact.

 

Wikipédia "75 000 des 240 000 habitants de Nagasaki furent tués sur le coup, et au moins autant d'habitants décédèrent des suites de leurs maladies ou de leurs blessures — non seulement des Japonais mais aussi 13 000 Coréens (travailleurs forcés pour la plupart) et 200 prisonniers de guerre alliés. La cathédrale chrétienne d'Urakami, le principal lieu de culte catholique du Japon, presque à l'aplomb du larguage (dit hypocentre), confondue avec un bâtiment portuaire, fut entièrement détruite"

 

Un lieu de mémoire a été créé. Pour permettre le recueillement : le mémorial national pour la paix et les victimes de la bombe de nagasaki. Nous y avons passé quelques instants.

Pour se détendre un peu...

Page suivante : Cliquez-ici