20 Décembre

Deux jours relax. On se repose dans un hôtel "temporaire" avant de rejoindre un autre hôtel que l'on a réservé avec Elisabeth qui doit nous rejoindre demain. A vrai dire, il faut que l'on prenne nos marques. Car on se retrouve dans une atmosphère plus "tiers mondiste". L'accueil à l'aéroport est organisé (ticket pour le taxi...). Mais ensuite, proposition de Tuk-tuk toutes les trente secondes. Mendiants dans les rues (moins qu'à Paris cependant). Surtout les mutilés des mines khmers rouges et autres. Enfants solliciteurs... Après le tryptique Japon-Corée-Hong Kong, c'est un autre monde beaucoup plus proche du Moyen Orient que de l'Europe.

Ces premiers jours sont consacrés à quelques balades à pieds pour découvrir Siem Reap. Ville touristique; à l'origine, croupion des sites d'Angkor et de plus en plus développée - Troisième ville du Cambodge - 160 000 Habitants. Plus qu'une ville de passage.

Après le froid de Seoul et la pluie (derniers jours) de Hong Kong, voilà de belles images du plus grand temple de Siem Reap. Pour vous-nous réchauffer.

Du 23 au 26 Décembre : Angkor et le pays khmer

Aujourd'hui débutent les quatre jours que l'on a planifiés avec l'assistance d'un guide francophone. Ce jeune homme s'est révélé une personnalité très attachante. Toujours pédagogue, il nous a expliqué sans perdre patience les subtilités de l'histoire et de l'art angkorien. En outre, il n'a rien caché de l'épisode khmer rouge. Avec pudeur, il nous a parlé des drames qu'a connue, comme beaucoup d'autres sa famille: sa maman a perdu de nombreux frères et soeurs. Il n'a pas craint non plus de critiquer les gens au pouvoir actuellement et la corruption généralisée. Ce n'est d'ailleurs pas uniquement son cas. Dans le cahier de notre hôtel, le propriétaire parle également de l'épisode kmer rouge et dénonce vertement le fait que tous les responsables n'ont pas été jugés.

Autre info : Le Cambodge connait actuellement une certaine effervescence. Pendant notre séjour, de nombreuses manifestations ont eu lieu. A Phnom Pen notamment. Concernant le résultat des élections et des revendications salariales des ouvriers du textile.

 

Notre Programme :

- Jour 1 : Musée national d'Angkor, la ville d'Angkor Thom, Temples (Thommanon, Chao Say Devoda, Taphrom, Banteay Kdei) et enfin piscine royale de Srah Srang

- Jour 2 :  Temples (Preah Khan, Neak Poan, Tasom, Mébon Oriental, Pre Rup) et le gigantesque complexe d'Angkor Vat. Le soir, dîner et spectacle musical

- Jour 3 : Temples de Banteay Samrè. Fabrication du sucre de palme. Village lacustre de Kampong Phluk

- Jour 4 : Wat Preah Ang Thom (grand Bouddha couché). Phnom Kulen : rivière des milles lingas, petite randonnée jusqu'au site de Sra Damrei

Un programme assez chargé. Ce qui explique notre retard sur la tenue de notre journal. On va essayer de reprendre le rythme !

Premières Impressions

Ce qui nous a surpris en arrivant sur le site d'Angkor c'est le décalage entre ce que nous avions imaginé et la réalité.

Bien sûr, comme tout le monde, on a vu des reportages télé, des albums photos, etc... et ce que nous avions cru comprendre, c'est que les sites d'Angkor étaient perdus au milieu de la forêt vierge. Attaqués sans cesse par les arbres lianes. Fréquenté par les serpents et les mygales, etc... Imaginaires créés par ces vieux ou nouveaux films, ces romans d'aventures avec le serpent géant, Harrison Ford ou Angelina Jolie. La réalité est tout autre ! La forêt vierge a de fortes similtudes (hormis les espèces d'arbres) avec la forêt de Fontainebleau. Les Temples, mêmes s'ils sont touchés par le temps nous ferait plutôt penser à Versailles avec ses bassins et son système hydraulique. Angkor Wat : il ne lui manque que la galerie des glaces !

La deuxième surprise, c'est la présence de douves et piscines gigantesques (le Cambodge peut d'ailleurs être vu comme les Etangs de la Brenne de la taille d'un pays). Ces piscines "religieuses" étant en réalité le moyen d'apprivoiser les déluges saisonniers de l'Asie du Sud-Est, en stockant l'eau dans d'immenses bassins pour éviter les inondations et la restituer en période de sécheresse.

 

 

On a préféré isoler la page "Angkor et le Pays Khmer" pour faire moins fouillis : Cliquez-ici

25 Décembre

Après la visite matinale des temples de Banteay Samré, cette après-midi, Dara nous emmène visiter le village sur pilotis de Kompong Phluk. Un grand classique des circuits touriqtiques locaux.

A la saison des hautes eaux (octobre à janvier), le village de Kompong Phluk est inondé et se retrouve sous plusieurs mètres du fait de la montée des eaux du lac Tonlé Sap. C'est la saison où il faut le visiter et cette excursion nous change agréablement des temples qui ont fait votre quotidien jusqu'alors.

On embarque donc, après tant d'autres, sur un esquif pas trop frêle. On atteint le village en passant à travers les forêts de mangroves. Et on traverse le village aller-retour en observant les maisons sur pilotis et la vie des habitants. Ceux-ci sont sans doute habitués à notre présence. Ils travaillent, pêchent, vivent sans trop se préocupper de nous. Seuls les enfants ont toujours des regards intéressés en voyant nos drôles de bobines.

On apprendra plus tard que cette organisation touristique a été mise en place avec l'aide d'une société coréenne. Le marché avec le village était le suivant :

- aménagement et entretien de la route (inondée tous les ans) qui permet en saison sèche d'accéder au village, par la société de construction coréenne

- organisation des croisières touristiques avec répartition des gains entre le village et la société coréenne. Les capitaines des bateaux étant des habitants du village.

L'Album Photos : Cliquez-ici

L'occasion de vous parler du Tonlé Sap

Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et a été désigné en 1997 « Réserve de Biosphère » par l'UNESCO, pour sa valeur écologique, économique, sociale et culturelle. C'est une zone humide d'importance internationale pour la protection de la biodiversité car en plus d'être un des lacs les plus poissonneux au monde, il héberge également les plus importantes colonies d'oiseaux aquatiques de la région et est le théâtre de la plus impressionnante récolte de serpents de la planète (5 millions d'individus par an).
Trois millions de Cambodgiens dépendent directement des ressources du lac, ce qui a pour conséquence une pression humaine de plus en plus importante mettant en péril son équilibre écologique. Des techniques de pêches destructrices et illégales (pompage, pêche électrique), du braconnage, ou encore la destruction de la « forêt inondée » (conversion en rizières, incendies, bois de chauffe) sont autant de menaces qui convergent pour appauvrir le lac.

 

Un phénomène hydrologique !
Le régime d'écoulement de la rivière Tonlé Sap est unique au monde.... En savoir plus : Cliquez-ici

27 Décembre : Prek Toal avec Osmose

L'association Osmose a progressivement mis en place depuis 1999 une action pilote alliant conservation et développement dans la zone de Prek Toal du lac Tonlé Sap. L'idée centrale est que l'environnement naturel exceptionnel est le meilleur atout pour le développement des villages et qu'il faut associer des priorités environnementales à court terme, à une appropriation sur le long terme et à des incitations économiques.
La zone de Prek Toal, au nord-ouest du lac, abrite les dernières grandes colonies d'oiseaux aquatiques d'Asie du Sud-Est. Des milliers de couples de pélicans, ibis, anhingas, cigognes et marabouts y nidifient. Jusque récemment, les oeufs et les oisillons étaient récoltés en masse pour les revendre dans les villages lacustres avoisinants. Depuis 2001, des villageois ont été recrutés pour constituer une équipe de gardes forestiers. Ce sont maintenant 25 villageois, dont la moitié sont des anciens braconniers, qui bénéficient de ce nouvel emploi et qui mettent leur connaissance de la forêt et de sa faune au service de sa sauvegarde. Le résultat est efficace puisque les effectifs d'oiseaux nicheurs récupèrent progressivement (l'Anhinga à ventre noir est même passé de 250 couples 2002 à plus de 3 000 couples en 2006, en faisant à présent de Prek Toal la plus grande colonie mondiale).
Nous avons donc passé, dans le cadre d'Osmose, une journée dans ce village de Prek Toal. Un village de maison flottantes. Mêmes impressions que pour la visite du village lacustre de Kompong Phluk. Le contact n’est évidemment pas facile. Mais le plaisir de voir, deviner et même rencontrer les habitants est un peu présent. Nous avons vu peu d’oiseaux (pas eu le temps de visiter la réserve). Une petite critique : ne pourrait-on pas inventer des pirogues à moteur … silencieuses !

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

28 Décembre : De Prek Toal à Battambang

Le Cambodge, c'est le Tonlé Sap, le Mékong et plein d'eau partout. Donc pas de Cambodge sans bateau. Et pas de bateau sans croisières. Nous avons donc saisi toutes les occasions qui se présentaient. Pour aller à Battambang au lieu de prendre le bus, nous avons préféré prendre le bateau malgré les 8 heures de voyage. Et nous avons pu compléter notre vision de la vie des cambodgiens. Du moins ceux qui vivent de la rivière ou/et du Tonlé Sap. Suivez nous : tout n'est pas toujours très rose (déchets par exemple) mais vous allez pouvoir profiter du paysage et voir quelques bonnes tranches de vie !

 

L'Album Photos : Cliquez-ici