Du 29 Janvier au 1er Février : Balades et Visites dans Bagan

Cette nuit, à Bagan, j’ai rêvé. Que je quittais mon corps. Et que mon esprit volait au-dessus de la région de Bagan ; et que je me transportais dans les temps anciens. Plus exactement au 11ème S.  Juste avant que le roi Anawratha déclenche le chantier gigantesque de construction de temples, pagodes et sanctuaires que l’on visite de nos jours.
Je survole la région. Bagan est entouré de forêts gigantesques. J’entend les tigres feuler, les éléphants barir et les petites souris… sourisser !
Bagan est déjà une belle ville. Mais quand le roi Anawratha, 42 ème monarque de Bagan, apres avoir arrêté l’invasion khmère et rapporté de ses campagnes militaires de nombreuses reliques du Bouddha (des dents, des cheveux, etc…)  décida de leur donner un cadre digne de leur sainteté, on passa à un autre niveau.
Je vole toujours au-dessus de la forêt et je la voie disparaître en accéléré. C’est qu’il en faut du bois pour fabriquer les briques nécessaires à la construction des ces milliers de temples. 4000 d’après les experts ! Je voie tous les chantiers rivaliser de rapidité, de trouvailles et de recherches esthétiques. Je vois aussi les milliers de travailleurs esclaves qui ont participé à la construction. Combien sont morts pour le désir d’un roi et pourle plaisir des visiteurs modernes et de l’hôtellerie birmane !
Mais c’est déjà la fin du XII ème S. et le chantier se termine ! A peine deux siècles pour construire ces chefs d’œuvre. Autant que Notre Dame de Paris !
Mais je me réveille ! Vite mon petit dej ! la visite va (re)commencer !

Plus prosaïquement notre conseil : Un  jour suffit pour découvrir et aimer Bagan.
1.    Prenez une calèche et son cocher
2.    Dîtes lui votre choix : 2 à 3 temples dont celui d’Ananda + la Pagode Shwezigon
3.    Laissez lui vous emmener en balade. Et vous trouver le meilleur endroit pour le fameux coucher de soleil

L'Album Photos : Cliquez-ici