Arrivée à Mandalay

Vous dire qu'on est enthousiasmé serait mentir. A vrai dire, on a l'impression de se retrouver à Phnom Penh. Argh... on comprend vite pourquoi. C'est qu'ici, contrairement à Yangon, les motocyclettes sont autorisées en ville. Et donc, ça pétarade dans tous les coins. Ca klaxonne à qui mieux mieux. Le soir, on a les yeux qui piquent. Quelques différences quand même avec Phnom Penh. Et qui nous permet de mieux supporter Mandalay : ville aérée, grands boulevards autour du palais royal, moins béton le long du fleuve Irrawady (la Loire en plus grand), lumière chaude le soir... Ah! ça va mieux ! En plus, un super petit resto à côté de l'hôtel. Et le Théâtre des marionnettes à deux pas !

Petit clin d'oeil : la ville de Mandalay est (parait-il) connu pour "On the road to Mandalay", poème de Rudyard Kipling qui n'y avait jamais mis les pieds et chanson de Frank Sinatra qui n'y avait pas mis les pieds non plus.

23 Janvier : En Trishaw dans les rues de Mandalay

Comme si vous y étiez. Vous êtes prêts. Serrez les fesses ! on y va !

24 Janvier : La Totale avec "Super Taxi"

Hier, un mister taxi nous a abordé pour nous proposer de visiter les cités "anciennes" : Amarapura, Sagaing et l'île d'Inwa (Ava) avec visite de la pagode Mahamuni en début de course. 30 $. Why not, puisque ce sont les endroits que tout bon touriste se tape en groupe ou individuellement.
Donc on a fait :
·    Pagode Mahamuni.
·    Amapura : le Monastère Mahagan-dhayon
·    le Pont d'U Bein
·    Une Pagode "spécial Super Taxi"
·    Vue du Pont métallique d'Awa (Inwa) construit par l'armée avec du matériel chinois
·    Visite d'une école
·    U Min Thonze Cave Temple et ses 43 Bouddhas (Sagaing)
·    Pagode U Ponya (Sagaing)
·    Un super paysage offert par "super taxi"
·    l'île artificielle d'Inwa : le monastère (kyaung) de Bagaya, Yadana Hseeme Pagoda
·    le Pont d'U Bein à nouveau pour le coucher de soleil
Mister Taxi était très prévenant. Au resto, il nous a imposé à la meilleure table. Il nous évité des passage difficile : par exemple, il nous a évité le monastère Paba à Sagaing : « pourquoi monter toutes ces marches pour voir un seul bouddha alors qu’il y en a 43 sur une autre colline et plus facile d’accès ! »
Sinon, le programme des anciennes cités ! Bon ! au bout de deux heures, on avait « le fond des dents qui baignent ». Un bouddah ça va, 300 bonjour les dégâts !
On préfère en faire moins mais mieux. Mais ne faisons pas la fine bouche. Merci Mister Super Taxi

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

Les Artistes Birmans du Bois

Le bouddhisme theravada qui imprègne totalement la vie des birmans a tout réglementé. Mais il est un domaine ou l'artisan pouvait s'exprimer assez librement et devenir artiste, c'était celui du travail du bois qui servait à la construction des monastères et des palais. De véritables chefs d'oeuvre ciselés dans le teck ont pu voir le jour.
Deux exemples à Mandalay :
- La maison du roi Mindon ou monastere Shwe Nandaw. Un "survivant" du palais royal car déplacé en 1880, il a échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale
- Monastere Shwe In Bin : Construit en 1895 par deux riches marchands chinois

 

 

25 Janvier : La Pagode inachevée du roi pharaon

A 11 km de Mandalay, Mingun, une autre des villes mortes. Réputé pour le stupa inachevé du roi Bodowpaya qui devait être le plus grand du monde. 153 m de haut. Commencé en 1790 pour abriter une dent de Bouddha (à sa place, on aurait changé de dentiste). Milliers d'esclaves. A l'origine de la première guerre anglo-birmane en 1824 ! Finalement, ce roi pharaon mourut avant la fin de la construction en 1819 et tout s'arrêta. Bien fait ! Mais Il n'y a pas que le pouvoir qui fait les grandes choses. Au même endroit, il y a la pagode Hsinbyume que le roi Bagyidaw construisit en 1816 apres la mort de sa reine. Ah! l'amour !

Les images : Cliquez-ici

25 Janvier en soirée : Mandalay Marionettes Theater

Excellent petit théâtre de marionnettes, fondé et animé par Ko Kyaw Myo, Daw Naing Yee Mar, Daw Ma Ma Naing et U Pan Aye, où l’on est sensible globalement à la préservation des patrimoines matériels et immatériels birmans. Spectacles tous les jours à 20h30.

Tout savoir : Cliquez-ici

Les Images : Cliquez-ici

La Vidéo : ci-dessous

"French Président splits with First Lady"

On ne résiste pas à vous montrer une photo d'un article (en page intérieure quand même !) sur les aventures "conjugales" de notre président. Les birmans sont très intéressés par la France. Mmais pas seulement les birmans : on a discuté avec des australiens qui étaient au courant des aventures amoureuses de Hollande et qui nous ont parlé des frasques de Depardieu alors qu'ils ne connaissaient pas François Truffaut !

28 Janvier : De Mandalay à Bagan sur l'Irrawaddy

L'Irrawaddy, artère vitale du Myanmar, est un fleuve de 2 710 km de long qui prend sa source dans les montagnes de l'Himalaya, en Inde, et traverse le pays du nord au sud. Navigable sur plus de 1 600 km, c'est une voie de communication de premier plan. Ses eaux se répandent ensuite dans le golfe du Bengale. La croisière entre Mandalay et Bagan est un peu ennuyeuse car, à vrai dire, on ne voit pas grand chose. Le bateau est souvent loin du bord et le soleil est éblouissant. Mais avec ma super caméra, j'ai pu faire des zooms zoomants et vous allez pouvoir profiter de la croisière mieux qu'en réel. Alors, Embarquement ! Cliquez-ici

 

 

 

Page suivante : Cliquez-ici