Il ne navigue pas, il vole !
Il ne navigue pas, il vole !

 

4 Novembre

Voyage acrobatique entre Beppu et Busan (train pour Fukuoka et bateau pour Busan). En fin de journée, on sera un peu crevé.

A Beppu, on court comme des dératés pour arriver une demi-heure en avance ! (merci qui ? merci Dom !). En plus Gé a failli oublier les cados des jeunes gens et le micro qu'était dans le même sac ! Argh..! Enfin, tout s'est  bien passé.

Arrivée à Busan. Quelques difficultés pour trouver l'appart. Mais avec l'aide des coréens (cinq personnes au-moins nous ont donné un coup de main !) ; le dernier étant le gardien de l'immeuble. On est un peu déçu par l'appart mais c'est près de la plage. On va pouvoir se reposer tranquillement toute la semaine. En plus on a découvert que le quartier regorgeait de restos et de petits commerces de bouffes... Génial !

5 Novembre

Journée calme. Balade sur la plage Haeundae pres de notre appart. Il fait beau et bon. Mélange d'hôtels monstrueux, de port de pêcheurs et de petits restos avec poissons dans aquariums. Par le petit Futé, Dom nous a trouvé un super resto : appelé "Yeyije". On y a dégusté un menu servi à la cour royale appelé "hanjeongsik". Les plats se succèdent plus succulents les uns que les autres. Présenté avec beaucoup de délicatesse. Voyant notre maladresse, la dame nous expliquait au fur et à mesure comment manger tous ces petits plats.

Ci-dessus une image de notre quartier à Busan. Qui montre que la ville est "collée" contre la montagne. C'est assez impressionant.

Et à l'image de la topographie de la Corée ou (wiki) "le paysage se compose à 70 % de zones montagneuses partiellement couvertes de forêts à l’est et séparées par des vallées profondes et étroites.Dans l’ouest et le sud, on trouve des plaines côtières peuplées et cultivées. Il existe également une cinquantaine de montagnes dépassant les 2 000 m d’altitude."

7 Novembre

Nous sommes allés à l' île de Eulsukdo à l'estuaire de la rivière Nakdonggan. On nous  a prêté un vélo. Dom est enchantée. Elle s'élance sur les chemins comme une folle. "Vas-y Dom, Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur !"

Peu d'oiseaux (ce n'est pas la période) mais nous avons vu quand même : hérons, chevaliers, mouettes, aigrettes, cormorans.

Le centre nature est magnifique, et présente la vie dans les zones humides de manière épatante. Ils ont eu les moyens !

L'Île Eulsukdo et son Centre Nature

 

 

 

Celà nous a permis de (re)découvrir la Convention de Ramsar : convention sur les zones humides, qui est un traité international qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd'hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. En France, la Baie de Somme, la Brenne sont liées à cette convention.

 

 

8 Novembre

Aujourd'hui, nous avons été au marché aux poissons de Busan. appelé "Marché aux Poissons de Jalgachi". Le plus grand et le plus célèbre de Corée. On y voit des quantités incroyables de poissons, seiches, coquillages, crustacés, huitres, énormes moules. Et au resto, devinez quoi ? on a mangé du poisson !

 

La rue des Gargottes

A Busan, nous habitons à 100 m de la plage de Haeundae et à... 50 m d'une petite rue qui est essentiellement habitée par des petits restos et des étals de "marché" (poissons, viandes, légumes, fruits, etc...). Nous l'avons appelé la rue des gargottes. Tous les jours, nous avons un large choix culinaire et ... délicieux mais aussi surprenants (épisode des anguilles)

10 Novembre

Visite du Temple Tongdosa. L'un des plus grands temples de Corée. Deux heures pour y aller mais ça valait le coup.

Le Temple : situé au sud du mont Chwiseo, Tongdosa est un monastère célèbre pour abriter des reliques de Bouddha. Le nom de Tongdo a été choisi en s'inspirant de l'enseignement bouddhiste et signifie « sauver l’humanité ».  Construit sur le mont Chwiseo le monastère bénéficie d’un panorama exceptionnel . Les pins âgés de plusieurs centaines d’années qui forment une allée avant le monastère, le tambour et la cloche du temple, la rivière et ses rochers derrière le monastère... tout cela avec une lumière et un ciel d’automne : une magnifique journée !

Les Quatre Rois Célestes

Quand on visite un temple boudhiste, on est toujours impressionné  par celle où figurent quatre personnages impressionnants et très colorés.
Qui sont-ils ?
Ce sont  les Quatre Rois Célestes. Ils vivent au pied du mont Sumeru. Ils ont été inspirés par la loi bouddhique (le Dharma) et sont devenus des protecteurs du Dharma. Ils tiennent une épée, un dragon, un joyau qui exauce les voeux, un trident, un stupa et un luth dans leurs nombreuses mains. Chaque roi veille sur un point cardinal et protège du mal tous les êtres. Ils commandent à des légions d’êtres surnaturels pour protéger le Dharma, et leur tâche est de fouler au pied les mauvais démons qui symbolisent l’ignorance, la haine et l’avidité. Les visiteurs leur montrent du respect et leur demandent de les protéger d’avoir des mauvaises pensées et de commettre des méfaits.

Pour en savoir plus sur les symbolismes des temples coréens : cliquez-ici

Album : cliquez sur l'image ci-dessus

Page suivante : Cliquez-ici