27 Novembre

Il fait -9 (ressenti parait-il) à Seoul. C'est peu dire qu'on se les caille. On tergiverse et on decide d'aller visiter le palais Changgyeonggun. Arrivés au Métro du Palais, il fait tellement froid qu'on décide de manger une bonne soupe. Ragaillardis, nous sortons : c'est la tempete de neige. On se précipite dans un coffee-shop. Une heure apres et un gâteau et un américan coffe dans le ventre, nous ressortons : la neige s'est arrêtée. Et là, devant l'immeuble, on voit un groupe de manifestants majoritairement féminines, encadrés de policiers, qui protestent energiquement (les manifestantes, pas les policiers). Visite du Palais mais on s'apercoit bien vite qu'on s'est trompé de Palais : on se retrouve à Changdeokgung (situé juste à côté de Changgyeonggun. ). Il fait tellement froid qu'on s'en fiche. Ensuite on voit une pancarte "musée de la cuisine coréenne" et l'on cherche pendant 1/2 heure. On en a marre ! Et on décide d'aller chez UNIQLO acheter des vêtements chauds. Et un casse-croute pour éviter de ressortir ce soir.

-9 degrés... on vous dit ! vous vous rendez compte !

 

Ci-dessous : un montage de la manif

28 Novembre

Aujourd'hui, le froid continuant, nous partons, bien couverts, dans des endroits chauffés.

L'après-midi, nous allons au "Trick Eye Museum", le musée des trompe-l'oeil de Séoul. Pas génial et un peu cher ! Mais malgré tout, comme tous les visiteurs, on se laisse prendre très vite au jeu. Alors si vous voulez sourire avec nous : cliquez-ici

Ensuite, nous sommes allés au Tteok Museum - musee des gâteaux de riz (!) : on en reparlera.

Le soir, encore plus passionnant, nous sommes allés (sur les conseils de notre hôtesse) au "Chongdong Theater" voir une comédie musicale coréenne traditionnelle avec une histoire d'amour qui se termine bien. Musique, décor et costumes forment un tableau splendide.

Les photos étaient interdites pendant le spectacle mais sur internet, on a trouvé plein de photos et même une vidéo (ci-dessous) qui traduit très bien ce que nous avons vu.

 

29 Novembre

Deux choses à retenir de cette journée :

 

- la balade de la petite rivière appelée cheonggyecheon. En juillet 2003, le maire de Séoul, Lee Myung-bak, lance un projet pour supprimer la route et la voie express et remettre au jour le cours d'eau. Cela donne lieu à d'importants travaux, car il faut non seulement détruire la voie express mais aussi remettre de l'eau dans le cours d'eau. En effet, des années de négligence l'avait rendu presque sec. Ainsi, ce sont 120 000 tonnes d'eau qui sont pompées par jour pour alimenter le courant.

 

- en soirée : le spectacle "Cookin' NANTA". Une poignée de cuisiniers fous à lier qui tout en se servant de tous leurs instruments de cuisine pour faire de la musique ultra rythmée, découpent comme des fous des monceaux de légumes. En arrivant même à faire des plats en direct et ça sent même bon! Complémentaire pour nous du spectacle d'hier et de la visite au musée TTOK avec des références aux instruments de musiques traditionnels, aux fêtes de mariage et évidemment un glorification permanente et à juste raison de la cuisine coréenne. En me relisant, je me trouve bien sérieux ! l'essentiel à savoir, c'est qu'on rit comme des bossus ! Un extrait

1er Décembre

Visite du Palais Gyeongbokgung : le palais du bonheur radieux

Construit en 1395 par le roi Taejon (lorsqu'il décida d'installer sa capitale à Séoul), fondateur de la dynastie Joseon (1392-1910) pour être le principal palais de cette dynastie. Le Palais est en dessous des Monts Bugak. C'est le plus complet et le plus majestueux des cinq palais de cette période. Au départ il y avait 500 bâtiments, mais en 1592, il a été entièrement détruit par les esclaves qui voulaient effacer les traces de leur condition. Depuis, il y a eu de nombreuses destructions et déplacements, notamment par les japonais.

L'ensemble des bâtiments est dans un immense parc, au milieu de la verdure. Le Palais abrite également le Musée national Folklorique de Corée.

On s'y est baladé trois heures.Et on a eu la chance d'arriver au moment de la relève de la garde !

L'album Photos : cliquez-ici

 

2 Décembre

Dernier Jour à Séoul et dernier repas. Un petit pincement au coeur car on aimait bien notre guesthouse et nous n'avions pas épuisé tous les charmes de Séoul. On serait bien resté une semaine de plus !

Alors , on s'est offert un super repas de poisson; Et ... c'était bon : cliquez-ici

Zoom sur le kimchi
Le 30 Novembre, nous avons essayé d’aller visiter le Musée du Kimchi (http://www.kimchimuseum.co.kr/foreigner/english/intro.asp )
Pas de bol. Il était fermé pour travaux !
Ca ne va pas nous empêcher de vous parler du Kimchi, qui comme la cuisine et la patisserie coréenne mériteraient un bouquin entier.
Si vous tapez KIMCHI sur un moteur de recherche : 3 310 000 résultats ! pour un sujet qui est absolument inconnu en France (du moins par nous, vous, eux, etc…).
Le Kimchi : Qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode coréenne pour conserver les légumes par fermentation (comme la choucroute). Il est reconnu pour être l’un des cinq aliments les plus sains dans le monde. Consommé depuis plus de 2000 ans dans la péninsule coréenne, on le trouve à tous les repas coréens. Pour eux, c’est comme le pain sur la table des français.
On le crédite d’être un frein à la croissance de l’obésité en Corée. Plus encore, il passe pour combattre le stress, pour ralentir le processus de vieillssement, pour combattre le cancer ainsi que beaucoup d’autres maladies mortelles comme le SRAS et la grippe aviaire. Ceci serait dû aux nombreux ingrédients sains qu’il contient et à sa haute concentration en lactobacilles bénéfiques (Ouf ! n’en jetez plus ! j’en vois qui s’endorment au fond de la classe)
Les Coréens préparent toujours une grande quantité de kimchi à l'approche de l'hiver, à la fin novembre ou début décembre. Cet événement annuel s'appelle le Gimjang. Gimjang est un événement traditionnel coréen dans lequel Kimchi est préparé pour les mois les plus froids de l'hiver.

Lorsque nous avons visité le Temple Haeinsa, nous avons eu la chance d'assister en direct à la fabrication du Kimchi : Les Photos

On a même fait une petite vidéo : cliquez-ici
Les principaux ingrédients de « Kimchi Gimjang » sont le chou coréen et le radis. Des ingrédients supplémentaires : les légumes épicés comme le persil, feuilles de moutarde, l'ail, l'oignon vert et le gingembre. Le poisson mariné et le poivron rouge en poudre sont aussi utilisés pour donner au kimchi une saveur plus relevée.

Comment préparer le Kimchi ? cliquez-ici

 

 

Pourquoi toutes ces jarres que l'on voit un peu partout en Corée ?

Le Kimchi fabriqué est fermenté au frais et il est alors conservé au frigo. Mais le vrai coréen préfère la mise en jarres de terre qui permettra de le conserver toute l'année (et il est bien meilleur).  On conserve les jarres dans des sortes de petites cabanes au fond du jardin.

Le Gâteau de Riz

Encore une spécialité coréenne (Vive la Corée définitivement !).

Le tteok est une pâtisserie coréenne faite de farine de riz gluant, cuit à la vapeur. La farine de riz classique peut être utilisée pour la confection de certains tteok. Il existe des centaines de variétés de tteok préparés toute l'année. En Corée la consommation de tteok guk (soupe de tteok) est un moment traditionnel des fêtes du Nouvel An, et celle de tteok sucrés est courante lors de mariages et d'anniversaires. Il est souvent considéré comme un aliment associé aux célébrations (aux fêtes).

Tout savoir sur le Tteok : cliquez-ici

 

Le Musée des "Gâteaux de Riz" ( Tteok Museum )

Les Photos

Page suivante : Cliquez-ici