23 Novembre

Visite du Village Hahoe à 40mn en bus de Andong. C'est un village traditionnel qui est resté charmant et vivant malgré son ouverture au tourisme de masse.

Datant du début de Joseon (15ème S.) le village devint encore plus célèbre apres que la Reine Elizabeth II l’ait visité le 21 avril 1999.
Le village Hahoe (que l’on peut traduire par « Village Enveloppé d’Eau ») tire son nom du fleuve Nakdong, qui passe autour de son périmètre. Le centre du village est peuplé de larges maisons aux toitures en tuiles ajoutant leur charme aux toits de chaumes environnants.

Enfin, ce village se définit d’autant plus en un trésor historique puisqu’il organise chaque année des spectacles traditionnels dont on retiendra surtout les rituels chamaniques et la danse des masques traditionnelle.

L'album Photo : cliquez-ici

Hahoe : La Danse des Masques

Avant la visite du village, nous avons eu la chance d'assister au spectacle de la danse des masques. Sans doute, parce qu'il était samedi. L'ambiance était bon enfant. D'ailleurs, il y avait plein d'enfants, de parents et grands parents tres dansants. C'était sympa et du tourisme comme on l'aime.

 

Ces représentations satiriques nous ont rappelé celles de Guignol à Lyon par exemple ou de Pulcinella en Italie (il a une certaine ressemblance avec le rugueux boucher). Elles pouvaient, parait-il, causer de grands problèmes à l’époque Joseon et beaucoup de villageois étaient arrêtés pour cette raison. D’un point de vue spirituel, ces performances offensaient la philosophie bouddhiste, avec le personnage de Chun, un moine bouddhiste dépravé. D’autres personnages clés incluent Yangban (l’aristocrate arrogant), Sonbi (l’étudiant snobe), Imae (le serviteur fou), Paekchong (le grossier boucher) ainsi que d’autres représentants des différentes classes sociales.

 

 

Ci-dessous : La partie de Paekchong le Boucher

24 Novembre

Aujourd'hui, repos. On décide de se laisser vivre. Le danger avec les vacances itinérantes prolongées, c'est que l'on fait quelque chose tous les jours comme pour les vacances normales. Et contrairement à ces dernières, on ne peut pas se reposer au travail en rentrant...

Programme de la journée. Des petites choses. Pas de transport long comme hier :

- visite du site "Andong Icheondong Seokbulsang (Buddhist stone statue)" à 15 mn en bus d'Andong

- Balade dans le marché central d'Andong (on adore les marchés; on ne s'en lasse pas)

- Patisseries et Café américain (en Corée, l'expresso est pas génial) au Mammoth Bakery. On peut se régaler de gâteaux, patisseries coréens ou non (comme pleins de jeunes gens du coin).

- Resto ou on dévorera la spécialité de la région d'Andong : le jjimdak


Ci-dessous la photo de l'immense buddah de 12 mètres.

Page suivante : Cliquez-ici