2 Avril – Arrivée à Hanoi - Premières impressions

Voyage en avion de Vientiane à Hanoi. Sans histoire. Arrivée à l’aéroport, on prend (avec d’autres) un minivan (Ca nous coutera seulement 4 euros pour faire 40 km !). Il pleuviotte. La température est autour de 22 degrés. Après les 35 degrés de Vientiane, on revit de nos cendres ( !). On roule sur des sortes d’autoroutes ; on traverse des banlieues séparées par des paysages de campagnes asiatiques (rizières, bœufs, paysans). Une heure après, le minivan nous dépose à 500 mètres de notre hôtel. 500 mètres réalisés au péril de nos vies. Car la circulation (Il est 17h, sorties des bureaux) est… démentielle ! des mobs par centaines et chacun fonce droit devant lui. Malheur à l’indécis. Enfin, on arrive à l’hôtel. On nous amène à la chambre. Très kitch. Dominique en profite pour faire un petit somme sur un drôle de récamier. Après ce petit somme réparateur, il fait déjà nuit. Il nous faut manger ! (le repas dans l’avion ayant été des plus frugals). Déambulation dans les rues de notre quartier (celui de la cathédrale). C’est sympa. Ca ressemble aux quartiers parisiens. En plus vivant. Pleins de petits restos de rues. Un monde fou. On repère un petit resto avec une table de libre. A côté de deux touristes français d’à peu près de nos âges : André et Annie. Nos clones, comme dirait Dom. On choisit un « snakefish ». Ca les épate. André fait une photo de notre plat. On papote. Vous savez quoi ? Nos deux amis se baladent depuis trois mois en Asie. Et ça fait quatre ans qu’ils passent leurs hivers en Asie. Asie du Sud Est, Indonésie, Philippines, c’est des fous ! Non, c’est des retraités qui profitent de la vie !

Les Photos : Cliquez-ici

Le Théâtre des Marionnettes sur l'eau

Les “rối nước” (marionnettes sur l’eau) sont une forme d’art originale apparue au Vietnam au Xe siècle. Les spectacles se donnaient tant à la cour du roi que sur le lac des villages. Malgré des périodes difficiles, le Vietnam a su garder cette belle partie de sa culture.

Le spectacle prend place sur une mare derrière un rideau en bambou peint, avec des marionnettes actionnées par des mécanismes complexes de perches et de fils. La musique est constituée de percussions et d’ instruments de musique populaire : vièle à deux cordes, flûte traversière en bambou.

Dragons et princesses, paysans et pécheurs, moment de la vie des champs, des hommes et des animaux, légendes !

5 Avril

On a passé deux soirées avec Giao un ami vietnamien de Martine (qu'elle avait connu dans le cadre de son travail au ministère des finances).

Le premier jour, nous avons passé la soirée avec Giao au resto (délicieux raviolis) et ensuite une glace à une terrasse de café. On a beaucoup papoté. Giao est quelqu'un de très sympathique. On a même parlé de politique européenne. C'est dire.

Phung, la femme de Giao lui ayant fait la leçon, Giao nous a invité chez lui à un petit repas concocté par Phung. Etaient présents également leur belle fille et ses deux enfants. Sauf le fils de GIao et Phung qui suivait des cours pour préparer un examen. Repas délicieux ! Phung avait préparé divers plats à base de crabe.  Nous avions amené des petits gâteaux au chocolat pour toute la famille et... pour nous aussi.

Musée de la prison Hoa Lo

Il est installé dans l'ancienne prison, en service de 1896 au départ des Français dans les années 1960, puis des Américains dans les années 1970.

Cette prison est devenu un complexe hôtelier, mais les promoteurs ont concédé à la mise en place d'un petit établissement muséographique en souvenir de cette tristement célèbre geôle franco-vietnamienne.

Les détenus, quels qu'ils soient ont été maltraités par les uns et les autres.

Ironiquement surnommé « Hanoi Hilton » par les soldats américains faits prisonniers à l'époque de la guerre du Vietnam, l'établissement pénitencier était, en effet, réputé pour ses conditions de détention drastiques. A l'époque coloniale française, on dénombrait en effet plus de 2 000 détenus dans des locaux prévus pour 500.

Des instruments de tortures ainsi que des photos de prisonniers victimes de mauvais traitements y sont exposés.

Je mets en lien le site WIKI anglais qui est très critique pour les communistes vietnamiens. Difficile de savoir exactement les parts de mensonges et vérités dans tout ça ! Cliquez-ici

Pour les images : Cliquez-ici

la tortue mythique du Lac Hoan Kiem
la tortue mythique du Lac Hoan Kiem

 

 

 

Quelques photos du quartier historique d'Hanoi.

Nous nous y sommes souvent baladés. Malgré le défilé permanent de mobylettes, la ville est très agréable. avec ses petites rues, son joli lac et la présence rafraichissante de jeunes gens joyeux.

Les Images : Cliquez-ici