Guingamp - Monaco en page 27 de "Vietnam News"
Guingamp - Monaco en page 27 de "Vietnam News"

18 Avril - Avion de Hoi An à Saigon

Appelons la ville d'Ho Chi Min , Saigon,  puisque même les vietnamiens l'appellent ainsi.

Dans l'avion, on a papoté avec un vietnamien qui voyageait pour le boulot. C'était un fana du PARIS SG. IL connaissait le championnat de France de foot par coeur ! Il aimait Zizou, Barthes, Laurent Blanc. Un vrai fan ! En Asie du Sud-Est, dans les cafés, on voit souvent des matchs de la "Champion Ligue" d'Angleterre. C'est vraiment une surprise pour nous de voir que les asiatiques s'intéressent énormément au football européen. Et on comprend mieux les récents investissements sur le sol français (Paris, Monaco). Y a beaucoup d'argent à gagner... sur la terre entière !

Notre hôtel (New Hôtel) est à deux pas de la rivière qui passe à Saigon et qui s'appelle Saigon !

 

La rivière de Saïgon prend sa source près de Phum Daung au sud-est du Cambodge, coule vers le sud, puis vers le sud sud-est sur environ 225 km avant de rejoindre la Nhà Bè, au sud de Saigon (qui prit probablement le nom de la rivière lors de l'arrivée des Viêts dans la région au XVIIe siècle), et de se jeter finalement dans la mer de Chine méridionale à 20 km au nord-est du Delta du Mékong.

La rivière est très large et son débit est impressionnant. Et surtout de nombreuses jacinthes d'eau dérivent. Quelquefois, celà forme presque une île !

A propos, savez-vous que la jacinthe d'eau (plante considérée plutôt comme une plaie en Asie) a été introduite en Asie à Bangkok par le roi Rama V par amour pour sa belle !

 

20 Avril : Une Soirée à l'Opéra à la découverte du nouveau cirque vietnamien

 

En lisant "L'écho des rizières", une revue éditée par l'association des francophones du Vietnam, Dom a repéré qu'il y avait en ce moment, à l'opéra de Saigon, un spectacle de cirque vietnamien à priori épatant. Ni une ni deux, on se rancarde et on va chercher des places pour le lendemain. Un peu cher : 1.000.000 de dongs (30 €) mais on peut se payer ça pour notre dernière semaine de périple !

Le Pitch : Le spectacle Lang Toi (Mon Village) conçu et mis en musique par Nhât Ly Nguyen est un "voyage extra-ordinaire où musiciens, jongleurs, acrobates, voltigeurs et funambules transcendent l'énergie de tout un peuple". Il retranscrit la vie, le quotidien, les jeux, les us et coutumes d'un village type nord du pays. Le bambou y est présent et exploité sous toutes ses formes. Près de vingt acrobates et danseurs, cinq musiciens participent à ce spectacle.

Le Site : Cliquez-ici

 

On est resté scotché. Une énergie, des visuels fantastiques, de l'émotion. On avait le coeur battant pendant tout le spectacle ! Du Bartabas mais avec des acteurs joyeux et qui nous retransmettaient leur joie !

C'était le spectacle idéal pour cette fin de séjour en Asie du Sud Est !

 

Ci-dessous quelques images de cette soirée. Pas de photos du spectacle car c'était interdit. Mais nous avons trouvé sur Internet deux vidéos qui traduisent bien ce que l'on a vu.

 

 

1. Vidéo qui explique le spectacle avec la présence de l'auteur

 

 

2. Vidéo qui montre mieux le spectacle lui-même.

21 Avril : Visite du Quartier Cholon, son marché et ses temples

Cholon était autrefois une ville séparée de Saïgon. Aujourd'hui, elle en constitue le 5ème arrondissement. et représente le grand centre commerçant de la capitale du Sud avec une population d'un demi-million de Vietnamiens d'origine chinoise, les Hoa.

Appelé aussi le marché Chinois de Saigon, Cholon signifie "le grand marché". Il regroupe les grossistes de tout ce que l'on peut imaginer trouver dans les boutiques et les autres marchés de la ville .Cela va des biens de consommation (bibelots , vaisselle, linge, vêtements , etc au grossiste en oeufs, champigons , thé, épices .....

Le spectacle des vendeurs et vendeuses perdus au milieu de leur fournitures est tout à fait insolite . Une vie intense au milieu d'un quartier en effervescense et avec la chaleur du jour, assez fatiguant. Notre conseil : pas plus de trois heures d’affilée !

 

Nous avons d’abord visité le marché Binh Tay et ses alentours.

Le marché Binh Tay est le marché central de Cholon, le quartier chinois de Saigon. Dans un mélange d'architecture française et chinoise, ce marché, construit en 1928, est le plus grand de la vill. Comme tous les marchés asiatiques, on est abasourdi par le bruit, les odeurs, les couleurs. C’est un lieu de stockage inimaginable. A l’intérieur, les stands forment des grottes sombres avec des gens qui courent dans tous les sens. Une cour intérieure au centre du marché nous permet de reprendre souffle. Le stockage a tellement envahi le marché et le quartier alentour que nous n’avons pas trouvé de resto (hormis quelques cuisines de rue et encore !). Finalement nous avons mangé dans un endroit très peu chinois, Lotteria, une sorte de MacDo climatisé !

Cholon est connue aussi pour la multitude de ses pagodes et temples. Se rendre au temple est une activité courante chez les Chinois.

Nous avons visité trois temples :

- Le Temple de Thiên Hâu

- Le Temple de Tam So'n Hôi

- Le Temple de Nghia Ân Hôi Quan

Dans le deuxième, devant notre apparente fatigue (!), on nous a offert très gentiment de l’eau et de l’air frais.

Les Images : Cliquez-ici

Motocyclettes en Folie !

Comme vous l'avez remarqué (en tous cas, on l'espère), l'image que l'on a choisie pour représenter le Vietnam est celle d'un flot énorme de motocyclettes avec au premier plan un homme âgé avec un vélo mais marchant à pied. L'image nous a semblé représentative d'un pays ou la jeunesse (15 à 24 ans) représente  75% de la population. Au bout de trois semaines de Vietnam, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont énergies, mouvements, bruits, pollutions... Pour nous... retraités (!), ça peut fatiguer... On pourrait d'ailleurs dire la même chose pour le Cambodge et dans une moindre mesure le Laos et la Birmanie.

 

Mais prenons les choses de manière pragmatique d'abord : Comment traverser une rue sans prendre trop de risques ?

On a trouvé sur un blog des conseils que nous approuvons complètement :

"Le flot de voitures particulières, de taxis, et surtout de « motorbikes » est ininterrompu ; inutile d’attendre une fenêtre de passage. La stratégie est autre : c’est celle d’une progression régulière au milieu du flot, flot qui va s’organiser autour des piétons. Il convient d’observer les autochtones avant de se lancer : ils avancent ni trop vite, ni trop lentement, d’un pas régulier, surtout sans arrêts, ni hésitations. La circulation s’organise avec et autour de cet objet en mouvement qu’est le piéton. Il est intégré dans le flux et les conducteurs d’engins motorisés n’ont qu’à infléchir leur trajectoire, toujours de manière progressive, sans hésitations ni à-coups pour eux aussi. L’impression d’ensemble est celle d’un vaste ballet, les flots d’un torrent autour des pierres ; fluidité et souplesse. Rien à idéaliser cependant : le piéton passe toujours après les deux-roues, qui passent après les voitures, qui passent après les camions" ( Site : Géographies buissonnières ).

 

 

Par ailleurs, un article passionnant sur la démographie vietnamienne et ses enjeux pour l'avenir : Cliquez-ici

 

Et enfin, quatre images qui montrent l'ingéniosité des vietnamiens pour le transport en mobylette

 

 

Pour le contraste, quelques images qui montrent un Saigon cool et reposant

 

Cliquez-ici

 

Encore plus cool : notre soirée au Saxn'Art Club

Certains ont cru remarquer une légère obsession de notre part pour décrire ce que l'on mange tout au long de notre voyage.

Ils ont raison ! Et il n' y a pas de raisons que celà s'arrête !

Ci-dessous un robot créateur de soupe  - on ne l'a pas  goûtée (la soupe, pas le robot) !