12 Avril : De Hué à Hoi An en "Sleeping Bus"

Au Vietnam, il semblerait que les bus soient beaucoup plus confortables qu'au Laos. Et d'un genre particulier pour les moyennes et grandes distances : des "sleeping bus". On est assis sur deux niveaux et on peut s'allonger et piquer un petit roupillon. Pas mal comme système. Bravo les vietnamiens!

Le bus longe la côte pour Hoi An. Marais salants, élevages d'huîtres, paysages calmes et reposants. Ca repose.

Les Images : cliquez-ici

Notre séjour à Hoi An

Nous avons passé cinq jours pleins à Hoi An. Ville très touristique du centre du Vietnam. La vieille ville est très jolie. On se croirait sur la côte d'azur. Nous avions un petit hôtel avec balcon qui donnait sur la rivière et nous en avons profité pour boire l'apéro le soir avec un excellent "vin de soif" blanc et vietnamien. Plus les cacahuètes salées vendues à tous les coins de rues. Le matin, nous savourions notre petit dej en observant sur le quai les paysannes débarquer et amener le contenu de leurs étals. Nous complétions notre petit dej avec une mangue achetée sur le marché (jamais mangé d'aussi délicieuses mangues!). Bien que trop touristique (harcèlement permanent et pas toujours agréable des commerçants vietnamiens), nous nous sommes bien ressourcés (après l'épisode un peu stressant du Laos) et avons fait quelques bonnes balades en vélo dans les rizières (avec Anne Marie et André que nous avions rencontré à Hanoi - Voir 2 Avril) et deux bonnes baignades sur la plage de An Bang ou l'eau était délicieusement rafraîchissante.

Nous avons également visité  les temples chinois de Hoi An : La vieille ville de Hoi An comprend de nombreux temples chinois. La plupart ont été édifiés par les membres de la communauté chinoise entre 1845 et 1885. Ces temples claniques sont à la fois des temples et des maisons communales qui comportent un ou plusieurs sanctuaires , des salles de réunion et de banquets et des logements pour les hôtes. Nous avons bien aimé retrouver l'ambiance, les couleurs et les dieux des temples chinois de Hong Kong.

 

Les photos : Cliquez-ici et sur les images ci-dessous

Séquence Emotion

En vélo avec Annie et André, on s'est arrêté pour visiter un joli temple. Une très vieille dame qui ramassait des herbes au bord du chemin s'est avancée vers nous en nous faisant de grands sourires. Déjà ça, c'est fort. Elle était très âgée. Et avait des yeux pétillants de malice. Soudain sont apparus un très vieux monsieur (son mari sans doute) et un homme tenant un gros livre dans ses bras. L'homme (à mon avis, le petit fils) nous a montré les photos du bouquin et oh! surprise, il y en avait en grand nombre du vieux couple. Ces photos étaient magnifiques ! Notre émotion fût à la mesure du plaisir que l'on voyait dans leur yeux. Le plaisir de montrer des photos qui les décrivaient si bien.