10 Février

Apres un super petit dejeuner, on trainaille puis vers 13h on décide de mettre le nez dehors : grave erreur on veut suivre les conseils du guide du routard : prendre le bateau public express (drapeau orange). On cherche (histoire de marcher un peu) l'embarcadère en amont. On ne le trouvera jamais, les habitats précaires (bidonvilles) étant mélangés avec les immeubles flambants neufs tout au long de la rivière. Retour au quartier de l'hôtel par Bus. Impec. A l'embarcadère, tout suite un bateau. Au début tout se passe bien mais au fur et a mesure, la foule s'accumule, la chaleur moite nous tombe dessus et il n'y a pas grand chose a voir du bateau (plafond de nuage bas, lumiere pas contrastée...). On s'échappe à un arrêt. On cherche un resto que l'on trouve difficilement : fermé. Et en plus on est dans le quartier des bijoux et nous les bijoux... On est rentré en taxi climatisé dans notre sympathique hotel. Le soir on s'est fait masser. On était bien après !

14 Février

On part tard de l'hôtel (Ah! cette chaleur !). On arrive à avoir un bateau drapeau orange pas trop bourré. Ensuite débarquement à l'embarcadère du quartier chinois. On achète un couteau 440 Baths, notre vieil opinel nous ayant laissé tomber après 25 ans de bons et loyaux services. On tombe sur un théatre qui fait du Khon (oui, c'est pas du jeu). Génial. On prend deux places pour 7h30. Ensuite Pagode Sutta. Y a un monde fou. Et plein de bouddahs. Ensuite resto chinois assez moyen. et enfin le spectacle. Hanuman le dieu singe qui sauve la fiancée de Rama. Beaucoup d'enfants. Super spectacle. A déguster ci-dessous

Spectacle de khon au théâtre royal Sala Chalermkrung Royal Theatre, Charoenkrung Road, Pranakorn

La victoire d'Hanuman contre le démon

Le Khon est une danse traditionnelle thaïlandaise. Un chœur, situé sur le côté de la scène, raconte l'histoire (la plupart du temps tirée du Ramakien, version thaïe du Ramayana, texte à la fois mythologique et religieux contant l'épopée du roi Rama) pendant que les comédiens évoluent sur scène. 

“Hanuman Chankamhaeng” dépeint la vie d'Hanuman, singe blanc guerrier qui a le devoir d'aider le roi Rama à vaincre le démon-roi "Totsakan". Ce spectacle célèbre également le 60ème anniversaire du couronnement de S.M Bhumibol Adulyadej. 

Plus de 60 comédiens participent à ce spectacle.

L'Album Photo montre des images de l'exposition consacré au Khon au musée national, suivi d'images du spectacle. Et enfin, cerise sur le gâteau, un extrait du spectacle

 

Siestes à Bangkok

Il fait tellement chaud en cette fin de Février ! Alors entre 14h et 16h, la sieste est reine. Chacun se pose ou il peut et entame une bonne sieste réparatrice. Vous n'allez quand même pas réveiller ce Tuk Tuk qui dort comme un ange !

15 Février : Une Soirée qui finit bien

Ce soir, on cherche un resto. Un peu au hasard. Gé a une vague idée mais on va vite s'apercevoir que sans carte, c'est... le bordel. Finalement, on se retrouve sur le pont Rama8. Joli. Un club de photos emmagasine, dans des positions variées, plein d'images du fameux pont. Gérard aussi. Qui en doute ? La Lune est au rendez-vous. Finalement, on retourne dans notre quartier et on dîne dans un petit boui boui. C'est correct.

Entendant de la musique, on se dirige vers elle et on tombe sur la fête du quartier. De l'ambiance, de la bouffe et de la musique. Une soirée qui finit très bien ! Les Images

 

16 Février

Fannie et Antoine nous rejoignent aujourd'hui. Ils viennent passer deux semaines avec nous entre Bangkok et Phuket. Inutile de vous dire que nous les attendions avec impatience. Comme vous le voyez sur la photo, ils n'ont pas l'air trop fatigué par le décalage horaire. C'est parti pour des vacances super thai !

 

17 Février : Soirée à Chinatown

Depuis plusieurs siècles, la communauté de chinois s'est très largement développée à Bangkok et s'est regroupée autour de Yaowarat Road et de Ratchawong Road pour créer le quartier chinois de Bangkok, dès le XVIIIe siècle. Chinatown est d'ailleurs le plus vieux quartier de la ville. En pénétrant dans les rues de ce quartier, on a l'impression d'être dans un autre pays : enseignes rouges et or écrites en chinois, magasins, épiceries chinoises, etc...

On y a évidemment dîné. C'est bien toujours la meilleure façon de découvrir un nouveau lieu. 

L'Album Photos : Cliquez-ici

Thailande Politique

Carrefour de Pathumwan, 13 01 2014 (M.C./Gavroche) 

La première journée de l’opération « Shut Down » a reçu une réponse mitigée quant à sa capacité à paralyser la capitale thaïlandaise. Les opposants au gouvernement vont poursuivre le blocage de Bangkok dans les prochains jours. Leur leader, Suthep Thaugsuban, refuse toujours tout dialogue avec la Première ministre Yingluck Shinawatra. Le bras de fer continue alors que la fin des manifestations pourrait se jouer devant les tribunaux. 

Anticiper une issue possible à ce conflit qui se prolonge depuis plus de deux mois est un exercice auquel se sont essayés tous les observateurs et spécialistes de la vie politique locale. Sans succès.... La suite : Cliquez-ici

Depuis, il y a eu des morts... des enfants : Cliquez-ici

 

Difficile de comprendre ce qui se joue aujourd'hui en Thailande. Ce nes sont plus les chemises rouges (le peuple) contre les chemises jaunes (les riches). C'est plus compliqué. Et les partis à la thailandaise n'ont rien à voir avec ceux de chez nous ou de bien loin. En plus le roi (qui a plutôt une carrière de "bon" roi) est à l'article de mort et ne peux plus calmer le jeu comme avant. Alors les deux camps en présence vont-ils faire respectivement des concessions pour pouvoir avancer ou l'armée, qui est toujours en embuscade (voir coup d'état de 2006) va-t-elle en profiter ?!

Dans l'album, des images des sit-in permanents qui ont lieu aujourd'hui à Bangkok. Rassurez-vous, les touristes n'ont rien à craindre. 

 

 

Courrier International : d 'autres articles

Le sort du pays échappe aux électeurs
THAÏLANDE • Le sort du pays échappe aux
Document Adobe Acrobat 93.0 KB
Un poète engagé, nouvelle victime de la violence politique
THAÏLANDE • Un poète engagé, nouvelle vi
Document Adobe Acrobat 73.6 KB
Un roi qui dure, une Première ministre sur la sellette
THAÏLANDE • Un roi qui dure, une Premièr
Document Adobe Acrobat 148.6 KB
Seule issue à la crise _ le retour aux urnes
THAÏLANDE • Seule issue à la crise _ le
Document Adobe Acrobat 93.7 KB

Nous sommes restés 12 jours à Bangkok. Un record parait-il pour ceux qui viennent passer des vacances en Thailande. C'est vrai que Bangkok est une ville assez épuisante : chaleur et bruit. Mais il y a le fleuve Chao Praya et son défilé continu de bateaux, des petits quartiers tranquilles (comme celui de notre hôtel) ou vibrants comme Chinatown, la fraicheur du soir, des lieux attachants comme le musée national, tes temples magnifiques et des petits temples surprenants avec des bouddahs déments (comme celui que l'on voyait de la terrasse de notre hôtel), le théâtre Khong et tous ses masques, les canaux partout (même si beaucoup ont disparus) avec des animaux attachants comme ... des énormes poissons chats et des non moins énormes varans.

Ci-dessous une image par visite et pour ceux qui en veulent plus, il leur suffit de cliquer sur cette image (original, isn't it?). Dans chaque album, un petit texte pour resituer tout ça.

 

Le Roi de Thailande

En Thailande, la royauté est omniprésente. Pour nous, pauvres républicains, c'est très surprenant. En même temps, la Cinquième n'est pas loin de la royauté ! En tous cas, celà permet d'imaginer (sans doute) la psychologie religieuse et royale des français du temps d'Henri IV ou Louis XIV.

L'album des Images : Cliquez-ici

L'impossible succession du roi Bhumibol au coeur des esprits (RFI Nov 2013)