3 Mars

On arrive à Chiang Mai en milieu d'après-midi. 

Chiang Mai, la « rose du Nord » est la troisième plus grande ville de Thaïlande (250 000 habitants). Elle est située à 800 kilomètres au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes du pays. La ville se situe sur les rives de la Ping, un tributaire important du fleuve Chao Phraya. C'est une ville moderne qui propose beaucoup d'attractions (trop ?) pour les milliers de visiteurs étrangers qui viennent à Chiang Mai tous les ans. 

En arrivant, on est un peu désappointé : beaucoup de circulation, bruit, chaleur toujours. Mais finalement, avec notre petit hôtel situé dans la vieille ville (climatisé et  petit balcon)  et la découverte de coins plus tranquilles, on révisera en positif notre position.

 

 

5 Mars : Le Wat Phra That Doi Suthep

Ce temple, si vous passez à Chang Mai est incontournable. Il est tout en haut de la montagne Suthep. Malgré la brume qui nous empêchait de voir Chaing Mai, le lieu est lumineux. L'afflux de touristes n'est pas trop gênant. Ils sont occupés à se photographier devant le chedi d'or et les ombrelles. Nous aussi, bien sûr. Mais on a pris du temps pour reluquer les fresques très belles; et les thailandais fervents qui faisaient leurs dévotions.

Les Images : Cliquez-ici

6 Mars : Visite de l'Elephant Conservation Center

Nous partons assez tôt ce matin pour une des principales attractions de Chiang Mai et sa région : les Eléphants. En Thaïlande, l'Elephant est vraiment le roi des animaux. C'est d'abord un dieu : Ganesh, le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Ensuite, il est très lié au bouddhisme : la veille de la naissance de Bouddha, sa mère aurait rêvé d’un éléphant blanc. Enfin, il est présent depuis longtemps comme arme de guerre et plus récemment pour l'exploitation du bois. Depuis que l'exploitation forestière a fortement diminué, la survie des éléphants domestiques devient problématique. Ne parlons pas des éléphants sauvages qui disparaissent parallèlement à l'augmentation de la population des hommes.

Le site : Cliquez-ici

 

Cette journée, que nous appréhendions quelque peu (peur d'une machine à touristes) s'est révélé un véritable bonheur : bonheur de pouvoir toucher ces grosses bêtes, de les baigner, de faire une balade sur leur dos. En outre, il y avait comme visiteur de nombreux thailandais et des enfants en grand nombre. Nous étions des visiteurs comme les autres.

Et on a appris plein de choses sur les éléphants : connaissez vous le musth, savez vous que l'on peu faire du papier avec leur caca et enfin avez vous déjà vu des artistes éléphants ?

N'hésitez pas : cliquez-ici

 

Le Spectacle

 

Et Ils sont célèbres !

Par hasard , nous sommes tombés (en France après notre retour) sur un reportage concernant un éléphant dessinateur et il nous a bien semblé que c'était un éléphant du Conservation Center que nous avions visité le 6 Mars à Chang mai

8 Mars : Minivan de Chaing Mai à Chaing Khong

On prende un minivan pour faire le voyage jusqu'à la frontière laotienne; à Chiang Khong ou on dormira une nuit avant de prendre le bâteau pour Luang Prabang. Voyage tranquille; les routes thailandaises sont correctes. Le minivan n'est pas bondé comme au Cambodge. Et le chauffeur, très service service nous dépose devant notre hôtel. En plus, il joint l'utile à l'agrable puisqu'il nous donne 20 mn pour (surprise !) visiter un truc inouÏ : le Wat Rong Khun. Un temple blanc immaculé. On a confié la réalisation de ce temple à un artiste religieux thailandais. Et il a complètement innové (dans tous les sens du terme). On pourrait devenir boudhiste !

Les Images : Cliquez-ici