25 Mars : De Luang Prabang à Vientiane en Bus 

10 heures de voyage. Le bus était correctement climatisé. Un BUS VIP ! Rien n'est trop beau pour nous ! A vrai dire , on n'avait pas le choix, c'était VIP ou rien ! Pas mal de villages traversés. Et toujours les mêmes remarques sur les paysages "ravagés" par les brulis Hmongs.

Les Images : Cliquez-ici

Minorités ethniques et agriculture d’abattis-brûlis au Laos 

Les problèmes que pose la culture sur brûlis sont visibles à l'oeil nu ! mais on est bien conscient que nos réflexions  "touristiques" du genre : "Oh! la vilaine forêt" ne résolvent rien et que si les Hmongs et autres ethnies font ce genre de culture, c'est qu'ils y sont forcés pour vivre. D'après notre guide, le gouvernement a mis en place des rotations sur trois années. Mais la population augmentant, il faut toujours trouver de nouvelles terres....

On a trouvé un article datant de 1996 (!) sur le problème. Si vous avez le courage : Cliquez-ici

28 Mars : Le nouveau passeport !

Après 8 jours et 10 démarches, enfin, hier on a récupéré un passeport provisoire et un visa de sortie du Laos.... Ouf.....

Le responsable à l'ambassade nous a réconforté et a été très efficace. Heureusement parce que toutes les démarches préalables à la police et a l'office de l'immigration étaient assez éprouvantes. Une bonne idée d'avoir aussi scanné nos passeports !

On est maintenant bloqué à Vientiane jusqu'à Mercredi (il fait chaud : 36°!) : on attend nos visas pour le Vietnam.

On a failli rentrer direct en France, mais finalement on continue. Le nouveau passeport de Gé est vert, couleur de l'espérance. On l'a cette espérance. Espérance que notre périple se terminera en beauté au Vietnam.

A bientôt pour la suite des aventures de Dom et G en Asie

Show chaud à Vientiane

Neuf jours à Vientiane. Comme on l'a dit, contre notre volonté. Par chance la guesthouse était assez confortable. A partir de l'obtention du passeport, nous avons pu reprendre sereinement nos activités touristiques. Nos journées : petit dej assez tôt pour pouvoir aller se balader avant les grandes chaleurs. Balade ou/et visites. Après 4 jours, on avait du mal à trouver une visite intéressante. A 13-14h, sieste juqu'à 18h avec la clim à fond. A 18h30, recherche d'un resto potable. On a eu du mal mais vers la fin, on en trouvé des bons. En contradiction avec nos principes (on en a), on s'est quand même rabattu, pour la première fois, sur des restos "occidentaux". Ca nous a rappelé la ville de Gyeongju en Corée du Sud ou nous n'avions pas trouvé un seul resto potable (y a des villes comme ça…).

Que voir à Vientiane ? Pas grand chose à vrai dire. C'est une ville un peu artificielle avec une concentration de sièges bancaires assez surprenante. Il semblerait que de l'argent étranger (Chine, Thaïlande, Europe, etc...) s'investisse beaucoup au Laos. Le crédit va bon train. Celà explique sans doute l'abondance de 4X4 que l'on voit dans les rues de Vientiane (et aussi de Luang Prabang dans une moindre mesure). Un petit air de Grèce et de Portugal avant la débacle ?

Donc quelques jolis temples, les marchés, un peu de shopping le soir le long du Mékong ou plein de jeunes gens dynamiques proposent leurs tee-shirts et vêtements. Mais comme dirait l'autre, tout ça ne mérite pas le détour.

Ceci dit, on a connu Vientiane dans des conditions un peu particulières. A l'insu de notre plein gré et avec une température permanente autour de 36°.

 

Parallèlement au séjour, nous lisions un polar de Colin Merril appelé "La Dent du Bouddah" avec comme héros, un médecin légiste laotien, le Docteur Siri. Il fait une chaleur caniculaire pendant tout le roman et le héros, chaque fois qu'il commence une conversation, démarre par "Il fait chaud !" et la réponse de son interlocuteur est toujours " Oui, c'est la canicule !". Ca nous a bien plu et on beaucoup utilisé ces deux phrases. Les Images : Cliquez-ici