3 Décembre

Hong Kong! Des l'arrivée, c'est la super claque. On a été en bus de l'aéroport au centre de Hong Kong. Le port est monstrueux : des containers par centaine de milliers. Des autoroutes et des ponts dans tous les sens!
La ville avec ses tours à 30 metres les unes des autres. A priori, ca démarre bien au niveau depaysement.

Ci-dessus des photos piquées à Internet (les photos du bus ne rendant pas grand chose)

Ensuite un peu de difficulté à trouver l'appart : Hong Kong est un véritable labyrinthe pour les nouvelles têtes. Finalement grâce au célèbre sens de l'orientation de Gérard, on trouve finalement l'appart. Notre hôte Lorraine a l'air sympa et charmante. Elle n'est pas tres grande (son appart non plus). L'appart a une terrasse qui nous donne la vue sur une prison désaffectée et sur les buildings de Hong Kong. C'est tres joli... de nuit. Mais finalement de jour, c'est bien aussi.

Le soir, dans "notre" quartier appelé SOHO, des bars, restos dans tous les coins. Et ca boit et ca papotte. Peu de chinois mais beaucoup d'occidentaux, à priori anglais mais aussi des français.On a mangé une soupe au maïs. Un peu chère.

Haut, c'est Haut ! Hong Kong En RPC

Nos premières balades à travers Hong-Kong ont été assez risquées. Pourquoi me direz-vous? Parce que marcher à Hong-Kong consiste souvent à monter et descendre des escaliers. Et que la plupart du temps, on a le nez... en l'air. Les premiers jours, ce qui surprend le plus est l'omniprésence de tours : tours de bureau, tours d'habitation, et tours en tout genre. La plus haute dépasse 480 mètres. Et un petite dizaine d'entre elles dépassent la tour Eiffel. Hong Kong est la ville qui compte le plus de gratte-ciel au monde devant New York et Singapour !

 

En Hommage à Gainsbourg, reprenez tous en coeur !

J'ai vu Hong-Kong, Hong-Kong RPC
J'ai jamais rien vu d'aussi haut.
Oh! c'est Haut
Hong-Kong RPC
(RPC : République Populaire de Chine)

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

Des Echafaudages en Bambou !

Une autre surprise pour ceux qui arrivent à Hong-Kong. Les échafaudages qui servent à construire les buildings sont ... en bambou !

On a mené notre petite enquête et... c'est vrai ! En réalité, c'est une technique chinoise. 

"Ce qui frappe toujours le visiteur étranger en Chine est que d’immenses buildings puissent être construits avec des échafaudages en bambou. Que ce soit à Hong Kong, Shenzhen ou Shanghai, mégalopoles ultra-modernes, ces montages extraordinaires dépassent de loin tout ce qu’on peut imaginer dans le domaine de l’ingnéniosité et de l’efficacité" ( cliquez-ici )

4 Décembre : De l'influence des images fortes sur les esprits faibles

Une petite histoire révélatrice...

Ce matin, nous voyons la scène ci-contre : une dame recouverte de plastique de pied en cap rammasse le cadavre d'un pigeon écrasé par une voiture. Ensuite, elle désinfecte avec forces pschitt l'endroit de la chaussée où le pigeon est écrasé. Et enfin emballe le pigeon dans un sac plastique. Et on suppose que le sac plus tous les plastiques concernés vont être brûlés manu-miltari.

En voyant cette scène, nous avons d'abord été interloqués. Ensuite, nous nous sommes souvenus qu'il y a quelque temps, Hong Kong a été concerné fortement (plusieurs morts) par l'épidémie de grippe aviaire. Quand même, on trouvait tout ça bien exagéré...

Le lendemain, au petit déjeuner, Dominique décide de nous concocter une omelette top niveau : tomates, oignons, bacon. Elle pose le tout sur la table de la terrasse de l'appartement de notre hôtesse Lorraine.

 Après avoir été dans la cuisine, elle revient et s'apercoit que pleins de grosses gouttes d'eau sont tombées sur la table et donc sur l'omelette, les tasses, le beurre, etc...

Que croyez vous que nous fîmes: tout ce bon déjeuner passa à la poubelle... manu militari !

Deux jours après, Lorraine, à qui nous avons raconté l'histoire, nous a dit : "c'est la voisine du dernière étage; quand elle arrose ses plantes, elle inonde ma terrasse en même temps !"

5 Décembre

On décide de monter à Victoria Peak, la montagne qui surplombe la ville. Les touristes classiques prennent le Peak Tram. Mais pour nous, pas question, randonneur d'abord ! On monte donc à pied. Quelques difficultés pour trouver l'accès. On demande à une jeune dame. Coup de chance : une française qui fait cette montée tous les samedis. Une "Trader" avec qui on échange quelques mots. Elle est venu travailer avec son mari à Hong-Kong. Maintenant que ça repart en Europe, elle va sans doute migrer vers Londres. Son mari l'y rejoindra, une fois le nouveau boulot trouvé. En quelques mots, on prend conscience que tout ça n'est pas très rose familialement; même si l'argent n'a pas l'air d'être un problème.

Enfin, on aborde le chemin vers le mont Peak. De la verdure si près de Central Hong-Kong, c'est toujours surprenant !

En cours de route, un homme nous aborde.  Il s'appelle Philippe. Il nous guide sur le Peak. Et nous pose des questions : vous habitez une maison ? un immeuble ? avec quel type de toit ? Une vieille maison, y a du bricolage ! Il a été deux fois à Paris. Mais comme il dit : avec des canards !  (cad en groupe !). C'est un fan de la France et des Français. Il a appris notre langue, jeune à l'Alliance française. Depuis, il s'entretient à travers la lecture de romans (Victor hugo par ex), et la vision de TV5 (ce qui explique les questions bricolage). Sa femme Rita nous a rejoint à l'arrivée. On a échangé adresses et photos. Une rencontre sympa !

On continue jusqu'au sommet : vue panoramique sur tous les gratte-ciels et sur le port Victoria jusqu'aux collines verdoyantes des Nouveaux territoires. Au coucher du soleil, la ville s'allume. Un grand classique de toutes les grandes cités. Mais on ne s'en lasse pas !

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

7 Décembre

Journée rando (petite) à l'île de Lamma. A 30 mn en Ferry de L'île de Hong Kong.

La circulation est interdite aux automobiles. Chouette !
Deux embarcadères pour les ferries se trouvent à Lamma. Un au village de Yung Shue Wan et l'autre à la petite bourgade de Sok Kwu Wan. Yung Shue Wan est relié par un chemin à Sok Kwu Wan. Il faut compter une heure et demie de marche. Le sentier passe par une jolie plage. Le calme et la douceur de vivre nous ferait presque oublier que nous nous trouvons non loin de la remuante et bruyante Hong Kong. Petit bémol,  il y a une immense usine de production d'électricité difficile à éviter. Le chemin menant à Sok Kwu Wan surplombe le minuscule village de pécheurs. Des maisons flottantes et des fermes piscicoles égayent la baie. Des restaurants le long du quai proposent toutes sortes de poissons et de fruits de mer. Plutôt chers. Et touristiques.

Apres avoir fait trempette, retour à Hong-Kong (bien obligés).

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

8 Décembre : Femmes Philippines dans la Rue

Dimanche. Journée repos pour nous comme pour les Hong-Kongais. Promenade à Kennedy Town (à l'ouest de Central). Il y a plusieurs dizaines de femmes assises par terre sur les "upper road" qui pique niquaient, papotaient et visiblement étaient installées pour toute la journée. Pourquoi étaient elles là? Pourquoi des femmes ? Dans le parc de Kennedy Town, il y avait une fête organisée avec encore des femmes à 99 % qui cette fois-ci chantaient et dansaient pour le public. Avec Dom, on s'apercoit alors que ces femmes ont look sud américain. A notre retour à l'appart, une amie de Lorraine, notre hôtesse nous explique que ce sont des femmes des Philippines qui travaillent toute la semaine sauf le dimanche pour des employeurs (garde enfants, ménage...). Le dimanche, elles se retrouvent donc pour "faire la fête" car elles sont enfin libres et surtout comme elles n'ont pas de "chez elle", elles utilisent les lieux publics.

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

12 Décembre : Île de Peng Chau

Visite et balade dans l'île de Peng Chau. A vrai dire on s'est trompé. On voulait aller visiter l'île de Cheung Chau. Lorraine nous a avoué qu'il lui était arrivé la même aventure ! On n'a pas perdu au change. A une demi-heure à peine de ferry depuis le Central de Hong-Kong, Peng Chau propose calme et tranquillité dans un décor campagnard des plus agréable. Avec de nombreux temples très colorés. On ne s'y baigne pas. Mais on peut bien y marcher. Et on a découvert le cimetière qui comporte de nombreuses tombes dans le style chinois.

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1779129/l-ile-de-peng-chau-hong-kong/#8pQQLBJv3fx4xOil.99
A une demi-heure à peine de ferry depuis le Central de Hong-Kong, Peng Chau propose calme et tranquillité dans un décor campagnard des plus agréable.
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1779129/l-ile-de-peng-chau-hong-kong/#8pQQLBJv3fx4xOil.99

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

Hong-Kong dans la brume

Ce derniers jours, nous nous sommes "enfuis" dans les îles autour de Hong-Kong où la pollution est moins forte. Car à part le premier jour (voir photos), l'Île de Hong-Kong est depuis dans la brûme.

Hong Kong, qui est à la frontière de la province de Guangdong, souffre de pollution de l’air chronique, notamment à cause de la pollution provenant de la province de Guangdong (dernièrement des émeutes contre cette pollution ont eu lieu), mais aussi à cause de ses propres centrales électriques au charbon.

Le port de la ville est régulièrement recouvert d’une épaisse couche de fumée, en particulier lors des mois d’hiver.

 14 Décembre : Rando sur l'île de Lantau

Aujourd'hui, on se lève tard. Et on décide de partir à Cheung Chau. Mais un mail de Philippe nous propose d'aller à Lantau. Aussitôt dit aussitôt fait. RDV devant Statue Square. Ensuite on prend le train pour Tung Chung. Et c'est parti pour une rando de 16 km en direction du village de pêcheur Tai O. On l'expédie en 4 heures. Pas mal comme moyenne. Bon la rando est sympa et un peu gâchée avec l'aéroport tres bruyant en face. A la fin, c'est très bien : Tai O, un village sur pilotis. Plus beaucoup de pêcheurs mais toujours du poisson séché. Les Hong Gonkais y vont pour se ressourcer un peu. Avec Philippe et Rita, on a goûté certaines variétés de bons gâteaux. Rentrés le soir, on s'est donné rendez-vous mardi 12h pour un bon resto. Merci Rita et Philippe.

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

 16 Décembre : Une Journée à l'History Museum

Apres les deux semaines passées à Hong Kong, on a retrouvé avec plaisir plein de petits bouts du Hong Kong passé que l'on avait rencontré pendant ces deux dernières semaines. Et on a commencé à s'intéresser vraiment à l'histoire du peuple chinois. A suivre ?

 

L'Album Photos : Cliquez-ici

17 Décembre

Rita et Philippe nous ayant trouvé très sympathique (quoi ! ça vous étonne !), ils nous ont proposé d'aller tous les quatre déjeuner au restaurant du "western Market", dont la spécialité est le "dimsun". Le Dimsun , qu'est-ce ?

(wikipédia) Le dimsum, 点心 littéralement « cœur à petite touche », désigne un ensemble de mets de petite portion consommée dans la cuisine cantonnaise, notamment lors du Yum Cha (饮茶 « dégustation du thé »), un repas qui peut commencer au matin et finir l'après-midi, seul ou en famille, avec des amis, des collègues... ayant lieu dans un restaurant spécifique appelé Cha Lau, littéralement « établissement de thé ».

Il semblerait qu'en France, celà soit très tendance (voir article Express 2011). En tous cas, ce fût une découverte pour nous. Et on vous invite, si vous ne connaissez pas cette spécialité cantonaise, à vous précipiter pour une bonne régalade.

Aprs le repas, Rita et Philippe nous ont souhaité un bon voyage et nous ont fait plein de petits cadeaux. Nous les avons pratiquement convaincu de venir en France... Qui vivra verra !

Quelques Images à l'Aéroport de Hong-Kong