Coeur ci-dessus : concours floral au Hong-Kong Park

 

Accès à l'album : Cliquez-ici

 

Un petit résumé sur nos quinze jours à Hong Kong ?
En Corée du Sud, à Gyeongu, dans un coffee shop, il y avait des bouquins mis à dispo pour les clients. On est tombé sur "Typhon sur Hong Kong" de John Burdett. L'action se déroule juste avant la restitution par la Grande Bretagne de Hong Kong à la Chine (30 Juin 1997).
Le dialogue ci-dessous se passe entre un inspecteur anglais nommé Aston et son chef chinois de Hong Kong.
L'inspecteur qui sera renvoyé chez lui après la signature déclare : "...Franchement, je donnerais dix ans de ma vie pour rester à Hong Kong.
- (son chef) Sur ce rocher pollué, infesté de chinetoques, superficiel, grossier, matérialiste, étouffant ?
- Oui, et vous savez pourquoi ? Parce qu'il grouille de vie, nuit et jour. Il en déborde. Les gens courent dans tous les sens pour gagner leur croûte, personne n'a le temps de rester assis à gémir. L'Angleterre est au Valium, l'Amérique est au Prozac. Ici, les gens se comportent encore en êtres humains. Il y a de la jeunesse, de l'ambition, de l'énergie. Quatre-vingts pour cent de la population ont moins de trente ans.
- Rien à voir avec les femmes, alors ?
Aston se passa la main dans les cheveux.
- Ah! j'ai pas dit ça !"
Un touriste est un peu comme un policier. Il observe la vie des gens. Style Maigret. Et essaye de comprendre les tenants et aboutissants de leurs actions, attitudes, etc... On est donc presque d'accord avec lui.
Même si on a largement préféré aller sur les îles autour de Hong Kong et les restos plutôt que prendre des bains de foules à chaque déplacement dans le centre de Hong Kong : une Gare Saint Lazare multiplié par 100 !